Quelques conseils pour grimper aux arbres sans vous blesser

Escalade
Image Quelques conseils pour grimper aux arbres sans vous blesser

C'est souvent un défi de grimper aux arbres étant donné que cela exige une technique bien définie. Certains considèrent cette pratique comme un jeu d'enfant. Cependant, cette activité s'avère parfois dangereuse. De ce fait, il est important de prendre des précautions. Découvrez nos conseils pour grimper aux arbres sans vous blesser.

Prendre des mesures de sécurité

Premièrement, il est essentiel de porter des vêtements amples vous permettant d'être à l'aise lorsque vous bougez. Toutefois, ils ne doivent pas être trop grands sinon vous risquez d'être coincé dans les branches.

A part cela, il est conseillé de retirer tout accessoire pouvant vous encombrer, tels que les bijoux qui peuvent se prendre aux branches lorsque vous grimpez aux arbres. Vous devez également porter des chaussures flexibles qui optimisent votre adhérence à l'arbre. A ce sujet, vous pouvez aussi grimper à pieds-nus si vous trouvez cela plus confortable.

Par ailleurs, il faut observer l'arbre avant d'y grimper. Cela permet d'identifier les grosses branches pouvant servir de support. Vous devez surtout vous focaliser sur les branches d'au moins 15 centimètres de diamètre.

D'un autre côté, faites attention aux types d'arbres qui ont une forme complexe ou qui ont un tronc noueux. De même, si l'arbre présente des fissures larges, le mieux serait de penser à en grimper un autre. Plus important encore, il est formellement déconseillé d'escalader un arbre abîmé ou mort, notamment quand des champignons poussent sur sa base.

Comment grimper sans équipements

Il existe plusieurs stratégies pour grimper aux arbres sans équipements. Pour ce faire, il faut attraper la branche la plus basse et enrouler le bras autour du tronc de l'arbre si possible. Parallèlement à cela, vous devez poser votre pied sur un nœud solide afin de garder l'équilibre.

Par ailleurs, s'il est difficile d'attraper la branche sans sauter, faites-le en vous rapprochant autant que possible du tronc pour éviter une perte d'équilibre. En outre, il est conseillé de monter avec une vitesse modérée au niveau du tronc de l'arbre.

D'autre part, vous pouvez vous hisser sur la première branche tout en saisissant la branche par le bas. Il est aussi possible de se hisser en tirant les bras si vous avez pris en compte la hauteur de la branche et le nombre de prises près de vous.

S'il est plus compliqué de grimper, vous avez la possibilité de vous hisser tout en reposant vos avant-bras sur la branche. Pendant ce processus, il faut tout de même rester concentré sur le prochain chemin à prendre au niveau de l'arbre.

Comment grimper en sécurité avec un équipement

Il faut penser à se procurer l'équipement qui correspond à votre escalade. De ce fait, il est important de disposer d'une corde à lancer pour une mesure de sécurité. La corde à lancer permet de lester une branche. D'autre part, vous devez aussi vous munir d'un harnais et d'un casque afin de minimiser les risques de blessure.

Un autre équipement très sécurisant est l'ascendeur. C'est un protecteur de branches qui évite les frictions au niveau de ces dernières. Cela permet de prolonger la durabilité de votre corde. Il ne faut pas oublier de lancer la corde sur une branche solide. Vous devez éviter de grimper un arbre à nids ou un arbre qui héberge des animaux.