Les meilleurs coins de France pour l'escalade en pleine nature

Escalade
Image les meilleurs coins de France pour l'escalade en pleine nature

L'escalade est un sport de grimpe qui consiste à s'élever sur une structure pour en atteindre le sommet. C'est une discipline assez exigeante sur le côté physique. L'escalade est devenue une pratique sportive célèbre en France. Pour vous qui souhaitez découvrir l'escalade en pleine nature, voici les meilleurs coins de France pour ce sport.

Les gorges du Tarn

Situées dans la Lozère, les gorges du Tarn disposent d'une profondeur de 600 m. C'est un refuge d'animaux sauvages comme les castors et les vautours fauves. Les voies accessibles en escalade dans les gorges du Tarn sont très diversifiées. On peut y trouver plus de trois mille voies de 20 à 150 m sur un rayon de 30 km.

Les gorges du Tarn est un circuit d'escalade déconseillé aux débutants. En effet, les falaises sont raides et les voies sont très longues. Par contre, c'est un site qui offre une vue imprenable sur la nature qui l'entoure avec les magnifiques rochers calcaires. Les vautours vous accompagneront le long de votre escalade, une expérience unique et exceptionnelle.

Malgré le fait que les gorges du Tarn soit un site d'escalade réservé aux habitués, les débutants auront la chance de pratiquer d'autres activités telles que les randonnées pédestres, la baignade et d'autres sports de pleine nature. Des circuits d'escalades pour débutants sont également accessibles à proximité comme les gorges de Jonte et de la Dourbie.

Les gorges du Verdon

En matière d'escalade, les gorges du Verdon est un site mythique. Avec un paysage naturel magnifique et facilement accessible, c'est une voie recouverte d'ombres pour pouvoir grimper à l'abri du soleil. Classées parmi les sites les plus convoités, Les gorges du Verdon comptent 1500 voies d'escalade.

Le plus beau parcours d'escalade des gorges du Verdon fait en moyenne 35 mètres. Il y a plusieurs sites d'escalade sur cette partie de la France. On peut citer l'escalade sur le Hulk et le Tom et Je Ris. Des grimpeurs du monde entier viennent expérimenter ces plateformes pour une aventure unique d'escalade.

Les gorges du Verdon forment le plus beau canyon d'Europe. C'est un lieu de vie particulier pour une faune sauvage comme les chamois et les chevreuils. La flore n'en est pas moins exceptionnelle. Ce site d'escalade joue le rôle de frontière naturelle entre le Var et les Alpes de Haute Provence.

Le site de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau accueille chaque année des milliers d'adeptes de la grimpe pour vivre l'expérience de « l'escalade de bloc ». Son principe est accessible à tous et ne nécessite aucun matériel spécifique. Le but est d'atteindre le sommet des blocs de gré. Le parcours est marqué par des codes couleurs pour éclairer les grimpeurs.

Les Parisiens sont les plus attirés par le site de Fontainebleau étant donné qu'il est à proximité de Paris. C'est l'endroit idéal pour vivre des sensations fortes pas loin de la vie urbaine. Fontainebleau est l'un des sites d'escalade les plus appréciés grâce à ses exploits qui attirent de plus en plus de passionnés.

Fontainebleau dispose d'une centaine de circuits pour l'escalade. Partant de la forêt qui couvre une superficie de 25.000 ha et passant par le célèbre « Toit du Cul de Chien » ou encore par le « The Big Island », l'escalade dans ce coin de la France est une expérience inoubliable à ne pas manquer.