L'importance de bien choisir ses chaussures de randonnée

Randonnée
Image L'importance de bien choisir ses chaussures de randonnée

La randonnée est une discipline qui fait du bien à votre corps et qui vous permet de rompre un moment avec vos habitudes quotidiennes. Mais pour prendre du plaisir durant votre évasion, il vous faut les bons équipements et accessoires. Quelle est l'importance du choix de vos chaussures de randonnée ?

Pourquoi bien choisir vos chaussures de randonnée ?

Durant la randonnée, peu importe la gestion de vos efforts et des charges que vous portez sur votre dos, la rationalisation de votre alimentation, les paysages qui s'offrent à vos yeux et la clémence de la météo si vos pieds vous font souffrir. Les chaussures que vous portez influent largement sur la réussite de la randonnée. Et parfois, il s'avère difficile de trouver des chaussures à vos pieds à cause de la pléthore de modèles commercialisés sur le marché.

Quand vous achetez vos souliers, ce ne sont pas seulement la pointure qu'il faut considérer. Mais il y a également le volume de votre pied, sa largeur, la forme de sa voûte plantaire. Si les chaussures que vous mettez ne conviennent pas à la morphologie de vos pieds, vous risquez d'abandonner la randonnée plus tôt que prévu. C'est pour cela qu'il est conseillé d'essayer les équipements avant de les acheter.

Pour quelle sorte de randonnée ?

En connaissant le type de randonnée que vous allez faire, vous allez pouvoir choisir la paire de chaussures à mettre. D'abord pour quelle durée allez-vous partir ? Quelle charge allez-vous porter ? Quel type de terrain allez-vous arpenter ? Comment est la météo ? Sachez que les souliers à porter pour la randonnée dépendent de ces paramètres, avec d'autres, plus subtils comme votre expérience, votre façon de marcher et des sensations que vous recherchez. Les chaussures existent en plusieurs types :

  • Les chaussures de courte randonnée : elles peuvent être portées pour une simple balade ou pour une randonnée de quelques jours. Elles sont en général à tige mid ou basse, légères, respirantes et souples, et offrent une bonne accroche.
  • Les chaussures de grande randonnée : rigides, à tige haute et imperméable. Elles offrent plus de protection, de confort et de maintien.
  • Les chaussures d'alpinisme : en plastique, cuir épais ou mixte. Elles sont très rigides et à tige très haute, avec un poids plus lourd.
  • Les chaussures d'escalade : selon la pratique, peuvent être asymétriques ou symétriques, souples ou rigides, à point griffée ou non, à pointe fine ou large.
  • Les chaussures de trail : assurent plus de maintien, protection, accroche et adhérence que les chaussures de running. Elles sont aussi plus rigides et légères.

Choix des chaussures de randonnée : l'importance de la qualité

Comme dit plus haut, vos chaussures doivent être confortables pour vos pieds. Des chaussures de qualité vous assurent confort et plaisir de marcher. Mais la qualité garantit également la résistance des souliers à l'usure, ce qui permet à vos chaussures de durer plus d'une saison.

Pour trouver les chaussures qu'il vous faut, à un bon rapport qualité/prix, il est toujours conseillé de chercher du côté des sites spécialisés comme Chullanka.