Quels matériels d'escalade faut-il pour un débutant

Escalade
Image Quels matériels d'escalade faut-il pour un débutant

L'escalade est un sport qui combine efforts physiques et persévérance. Elle permet de développer la confiance en soi et est excellente pour oublier vos soucis quotidiens. Si vous voulez pratiquer cette discipline, sachez qu'il est important de bien vous équiper. Quel matériel vous faut-il pour débuter en escalade ?

Pourquoi l'escalade ?

Si vous n'êtes pas encore très convaincu pour entrer dans cet univers, sachez tout d'abord que l'escalade est accessible à tout le monde. Différents niveaux existent, et même les enfants peuvent participer. Bien qu'une bonne forme physique soit requise pour faciliter l'évolution de celui qui grimpe sur la paroi, c'est surtout sa maîtrise des différentes techniques qui est importante.

Si vous craignez donc que vos muscles ne vous supportent pas, vous savez à ce moment que cela ne constitue pas un handicap ; après vous aurez le temps de les développer au fur et à mesure que vous progressez. Par ailleurs, les escalades peuvent se pratiquer sur plusieurs types de reliefs, et les centres d'apprentissage sont nombreux.

Les équipements pour débutant en escalade

Pour l'escalade, le matériel est important pour réussir la grimpe et se protéger. Les équipements peuvent être différents selon le type de grimpe et le centre d'apprentissage. Le bloc par exemple ne nécessite que très peu de matériel, et dans certains centres d'apprentissage, des cordes et des dégaines sont déjà disposées sur les parois. Toutefois, vous devez être paré à toutes éventualités pour ne pas être pris au dépourvu.

Voici une liste d'équipements dont vous pourriez avoir besoin :


  • Chaussons d'escalade : pour faciliter la grimpe en transmettant votre puissance dans vos pieds.
  • Baudrier : peut se porter autour de votre taille ou de votre torse. Il sert à rattacher la corde sur vous.
  • Casque : pour se protéger des chutes.
  • Assureur ou descendeur : pour descendre en rappel ou pour assurer votre équipier.
  • Mousqueton à vis : pour lier le baudrier et l'appareil d'assurance.
  • Corde : assure la liaison entre vous, le sol et votre coéquipier.
  • Sac à magnésie : la magnésie évite le glissement de vos mains sur les prises.
  • Vache : pour vous attacher à un point d'ancrage afin de préparer votre descente ou de prendre une pause.

Ne faites pas de compromis sur la qualité

Comme dans tous les sports qui nécessitent l'utilisation d'un matériel adapté, ce sont les équipements qui conditionnent votre performance en escalade. Avoir un matériel complet est déjà bien. Mais le choix de la qualité est plus important dans cette discipline pour avoir plus de confort, et surtout de sécurité.

Vous ne vous sentirez pas à l'aise sur les parois d'un relief si vous doutez de la qualité de votre baudrier, par exemple. Vos équipements constituent un petit investissement. Ils doivent donc durer dans le temps pour que vous n'ayez pas à les changer constamment. Faites attention avec le matériel d'occasion. Même s'il affiche un coût bon marché, vous ne pouvez pas être certain sur son état.

Les accessoires de sécurité sont donc à acheter sur des sites spécialisés comme Chullanka. Ainsi, vous avez l'assurance d'avoir des articles de qualité, mais vous aurez également plus de choix.